image ici

Le projet Technologies participation citoyenne en santé (TOPICs) est prolongé jusqu’en Mars 2022 pour favoriser la pérennisation des résultats et le partage des données.

Depuis fin 2017, le projet TOPICs intervient au Bénin, en République Démocratique du Congo et au Burkina Faso pour tester des technologies et collecter les opinions des citoyen.nes et des agent.es de santé et ainsi constituer des bases de données probantes destinées à orienter la prise de décision des gouvernements. Ce projet, financé par le Canada, travaille en partenariat avec des ONG locales dans chacun des trois pays d’intervention. En mars 2021, Affaires mondiales Canada annonçait la prolongation du projet TOPICs pour une durée d’un an. Le projet prendra donc fin en mars 2022.

Les orientations de cette prolongation sont axées sur l’évaluation du projet et la pérennisation de ses résultats. Les interventions se concentreront sur le partage et l’utilisation des données avec les décideurs et les institutions publiques impliquées. L'évaluation rigoureuse des résultats du projet et des technologies déployées permettra d’apprécier le potentiel d’implantation durable de celles-ci à une plus large échelle, et pour d’autres besoins du système de santé, dans chacun des trois pays.

Déjà initiées, ces évaluations permettent d’observer les retombées globales du projet et d’estimer chaque faiblesse et chaque opportunité de pérennisation des résultats, à tous les niveaux. Elles portent sur l’utilisation des différentes technologies déployées par le projet, la coordination des activités ainsi que la mise en œuvre technique des interventions. Elles sont menées à travers différents sondages qualitatifs des intervenant.e.s, des partenaires et des différentes parties prenantes. Ce fut notamment une occasion pour les partenaires de souligner les apports du projet et de relever des opportunités d’amélioration de leurs pratiques pour l’avenir.

''Après l’évaluation qualitative, nous avons compris qu’il fallait avant tout s'assurer que les opérateurs téléphoniques aient les compétences nécessaires pour la configuration du numéro vert. Nous avons perdu beaucoup de temps pour que le numéro vert soit fonctionnel. Cette évaluation nous a permis de découvrir les failles de nos interventions pour que prochainement, nous puissions faire de meilleurs choix.''- Madame Marie Nyombo Zaina, Coordonnatrice nationale du RENADEF (Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme), République Démocratique du Congo.

'Au-delà de l’atteinte des objectifs du projet, cette évaluation s’intéresse à l’utilisation des résultats du projet par les parties prenantes et à leur implication dans le processus de transfert de connaissance, ce qui rassure quant à l’appropriation des résultats. Cette stratégie a d’ailleurs déjà été intégrée par AGIR dans la mise en œuvre d’autres projets.'' - Abdramane Sow, Coordonnateur National du projet TOPICs, ONG Action, Gouvernance, Intégration, Renforcement (AGIR), Burkina Faso.

''L'évaluation a été riche en échanges et apprentissages avec l'équipe des autres pays sur les stratégies de communication pour l'atteinte des objectifs du projet. Ceci a permis de partager les bonnes pratiques mais également de comprendre les difficultés rencontrées et d'envisager des solutions pour relever de nouveaux défis.''- Caridad Paméla Comlanvi, Chargée de Communication au Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD), Bénin.

''La participation à cette évaluation a renforcé mes capacités en évaluation qualitative et me permet maintenant de mieux poursuivre les objectifs du projet avec les cibles déterminées. C’est également inspirant pour mon organisation, qui pourrait envisager cette approche pour des projets à venir''- Déogratias Busangu Promoteur des activités d'intégration sociale du RENADEF, RDC.

Quelques mots sur le projet TOPICs :

Coordonné par l’Unité de santé internationale (USI) en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le projet TOPICs intervient au Bénin, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo (RDC). Il est mené en collaboration avec les ONG locales AGIR (Burkina Faso), CERRHUD (Bénin) et RENADEF (RDC). Il est appuyé par l’Équipe RENARD, Bluesquare, AfricaSys, digiCONTACTS, Je Donne Mon Avis, et est réalisé en collaboration avec les ministères de la Santé de chacun des pays impliqués

Le projet TOPICs est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.