image ici

Une formation sur le transfert de connaissance en République Démocratique du Congo par le professeur Christian Dagenais

La date du 5 novembre 2020 marque la fin du premier module de la formation sur le transfert de connaissance organisée par l' Unité de santé internationale (USI) en République Démocratique du Congo avec l’ONG locale RENADEF.

Initié le 6 Août 2020 dans le cadre du projet d’implantation de technologie participation citoyenne en santé pour l’amélioration du système de santé (TOPICS), la formation sur le transfert de connaissance est dispensée par le professeur Christian Dagenais, chercheur au département de psychologie de l’Université de Montréal et directeur de l’Équipe RENARD (recherche sur le transfert de connaissances). Le professeur Dagenais offre cette formation selon le modèle pédagogique du Cours en ligne ouvert et massif (Massive Open Online Course - MOOC). Une réunion virtuelle a lieu en général chaque deux semaine avec les participants à la formation afin de recueillir leurs commentaires et répondre à leurs questions.

Le 5 novembre 2020, Vingt-et-une personnes recevaient une attestation de participation à la première phase de formation. Le groupe de participants est composé de membres du Ministère de la Santé, du Ministère provincial en charge de la santé de Kwango, de la division provinciale de la santé de Kwango, de RENADEF (Kinshasa et Kwango), et de quelques membres d'organisations de la société civile.

L’action principale du projet TOPICS vise l’implantation d’outils technologiques de participation citoyenne sur les territoires ciblés. Cette action permet de collecter des données probantes afin d’améliorer le système de santé en intervenant sur des enjeux précis. L’objectif de la formation en transfert de connaissance est donc d’augmenter la capacité des partenaires locaux à collecter, analyser et transmettre ces données et à les rendre compréhensibles et utiles aux publics cibles : les décideurs d’une part mais aussi les populations. https://www.youtube.com/watch?v=9r7Hmk6ntew&feature=youtu.be

 

Date de publication: 24 Novembre 2020