image ici

Mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso et en République démocratique du Congo (RDC), le projet TOPICS (Technologies Participation Citoyenne en Santé) avait pour objectif de tester des nouvelles technologies numériques pour collecter les opinions des utilisateur.trice.s et des prestataires des services de santé sur leur système de santé. Les bases de données ainsi constituées ont été mises à disposition des gouvernements qui désirent les utiliser pour la planification et la mise en œuvre de leurs politiques de santé.

Fondée sur la mise en service de numéros verts avec serveur vocal interactif pour mener des enquêtes dans les trois pays, l’intervention a été soutenue par des campagnes de communication auprès des communautés pour stimuler la participation. Des campagnes de sensibilisation sur les droits et devoirs en santé ont également été menées pour aider la population à exprimer des opinions éclairées. Au Bénin, des bornes numériques destinées à la collecte de données ont été installées dans des lieux stratégiques, en complément des numéros verts.

Au terme de l’expérience, les numéros verts auront reçu plus de 118 000 appels, un nombre très satisfaisant selon Valéry Ridde, chercheur principal du projet TOPICS et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Les chiffres démontrent un taux de participation concluant et les informations collectées ont bien permis de constituer des bases de données probante exploitable, conformément aux objectifs de départ, concluait le chercheur à l’issue de la première journée de l’atelier de clôture du projet.

Tenu le 1er et le 2 mars à Cotonou, l’atelier de clôture du projet TOPICS a permis aux participant.e.s et aux maîtres d’œuvres du projet dans les trois pays de se rassembler pour démontrer ensemble la pertinence de l’expérience et partager les enseignements qui en découlent, marquant la fin du projet d’une note positive. Le projet TOPICS amène une avancée dans l’exploration de l’impact des technologies numériques sur la santé et le bien-être des populations et le renforcement de la redevabilité des autorités quant à la qualité des services de santé offerts à sa population.

Les données probantes générées par le projet TOPICS appuieront les politiques de santé du Bénin, du Burkina Faso et de la République Démocratique du Congo.

Le projet TOPICS a été mis en œuvre par l’USI et l’IRD dans les trois pays, ainsi que par le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD) au Bénin, par Action Gouvernance Intégration Renforcement (AGIR) au Burkina Faso et par le Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme (RENADEF) en RDC. Il a été appuyé techniquement par l’Équipe Renard, Bluesquare, Africasys, Digicontacts et Je Donne Mon Avis. Le projet TOPICS a bénéficié de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Mot de remerciement : L'USI tient vivement à remercier l’engagement de tous les partenaires pour leur contribution à l’atteinte des résultats du projet et le gouvernement du Canada pour avoir permis la réalisation du projet. L’USI souhaite maintenir les partenariats développés dans le cadre de ce projet pour appuyer d’autres initiatives en Afrique de l’Ouest.