L’association Action-Gouvernance — Intégration-Renforcement (AGIR)/groupe de travail en Santé et Développement a organisé le 12 novembre 2020 un atelier sur l’état d’avancement du projet Topics. Cet atelier a réuni l’ensemble des partenaires ainsi que toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre dudit projet. Cette rencontre, a permis à AGIR et ses partenaires, de présenter l’évolution des différentes activités mises en œuvre depuis le début du projet au Burkina, près de 10 000 appels plus précisément 9654 appels ont été enregistrés. Parmi ces chiffres 35% de ces appels ont été effectués par des femmes et 427 ont écoutés les Droits et Devoirs en Santé à travers le Numéro Vers 80 00 12 58 couplé à un Serveur Vocal Interactif.
L’atelier a permis également de souligner la portée des activités d’intégration sociale et de communication pour informer et sensibiliser les populations sur leurs Droits et Devoirs en santé, la disponibilité du Numéro Vert et l’importance de l’expression de leur opinion. Au total, 2016 personnes ont été sensibilisées par Agir au cours des 5 derniers mois, soit 1393 femmes ( 69% ) ( hors activité de communication ).
Figure 1 Coordonnatrice Régionale Sandrine BIAU Lalanne
Pour la coordonnatrice régionale du projet madame Sandrine BIAU Lalanne), malgré la crise sanitaire de la COVID, le contexte sécuritaire difficile et des problèmes d’ordre techniques, les premières données enregistrées et analysées sont jugées satisfaisantes. À son avis ces chiffres doivent être mis à la disposition des décideurs, des chercheurs et du public, en vue d’améliorer le système sanitaire au profit des populations.
Figure 2 Monsieur Salif SANKARA Directeur Général de l’offre des soins du BURKINA
Quant au Directeur Général de l’offre de soins du Burkina Monsieur Salif SANKARA, l’initiative est la bienvenue d’autant plus que les résultats issus de ces différentes enquêtes de satisfaction permettront de recenser les besoins réels des populations en matière de santé en vue de faire des offres allant dans leur intérêt lors des processus de prise de décision.
Cette première rétroaction sur l’utilisation du Numéro Vert va permettre d’affiner les analyses et les outils déployés en vue de répondre aux nécessités des utilisateurs et des autorités administratives et politiques.
Articles de presse:
Lefaso.net: https://lefaso.net/spip.php?article100663
Omegabf: https://omegabf.info/sante/burkina-le-projet-topics-fait-le-point-en-3-ans-dintervention/
Retrouvez les différentes présentations de l'atelier dans la rubrique PUBLICATION du site catégorie Conférence-Atelier: http://topics-sante.net/publication:
1-Premiers résultats Numéro Vert SVI
Emmanuel Bonnet et AbdramaneSow
2- Principales activités Communautaires
SAVADOGO Christiane
2-Présentation des droits et devoirs en santé
Adelphe Ouedraogo
3-Résultats de l’étude sur la navigation en santé
4-Transfert des résultats et leçons à tirer du projet TOPICs
Date de publication: 24 Novembre 2020